Les médiations

Malle des curiosité poétiques

Publié par : Drella Hubert (Master Expographie Muséographie)

Le prieuré Cosme, demeure de Ronsard, à mené toute une réflexion sur l’odorat comme élément de médiation et de transmission dans son parcours permanent. Pour faire suite à ces réflexions, l’espace culturel à mis en place une mallette d’activité pour son public hors les murs.

Dans le but de faire revivre le passé, le prieuré a mis en place une médiation sensorielle, visant à rendre le patrimoine accessible à tous les publics. Pour cela, il a créé une mallette d'activités, basée sur l'odorat, permettant de transporter la dimension sensorielle du prieuré Saint Cosme à l'extérieur de ses murs. Cette malle symbolise les voyages et le nomadisme, rappelant les affaires que l'écrivain transportait lors de ses déplacements.

La mallette contient des outils olfactifs et utilise un système de cartouche à ventilation pour diffuser les odeurs liées au lieu, qui évoquent les senteurs des bords de Loire. Les odeurs sont diffusées dans la pièce pour permettre à des groupes de  ressentir collectivement, mais la mallette est également accompagnée de cartes olfactives pour des médiations plus spécifiques. Des éléments de médiation accompagnent ce dispositif, dont le vocabulaire spécifique pour parler et décrire les odeurs. De plus, cinq flacons renferment les cinq effluves principales de l'odeur dominante, permettant d'analyser son déploiement et de raconter une histoire à travers l'odeur du lieu, établissant ainsi un lien entre l'odeur et la littérature.

Le prieuré Saint Cosme demeure de Ronsard, malle “cabinet de curiosités poétiques” comportant des éléments tactiles et un dispositif olfactif d’odeurs de la Loire   Crédit : William Amadieu/Prieuré-Ronsard

Année de lancement

2024

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Autre
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public