Mediamuseum
Le musée Hollandais du média, situé à Hilversum et qui possède l’une des plus importantes collections de médias au monde, a souhaité repenser sa muséographie et en créant, grâce à l’intelligence artificielle, un nouveau parcours interactif et personnalisé.
A l’entrée du musée, le visiteur est invité à créer un profil via l’application Mediamuseum et à indiquer son lieu de résidence, son âge et ses préférences en termes de consommation médiatique. Il doit, par ailleurs, créer son profil en se laissant photographier dans des installations dédiées. Cela lui permettra de vivre une expérience de visite complètement personnalisée où chacune des cinquante installations interactives se déclenchera par la reconnaissance faciale de ce visiteur.
Le parcours ainsi proposé est divisé en plusieurs zones : Partager, Informer, Vendre, Raconter et Jouer. En point d’orgue, une gigantesque installation nommée « Mediareactor », composée d’écrans LED qui s’étalent sur une surface de 300 mètres, relie les différentes zones du parcours. Elle met non seulement en scène le flux infini d’informations qui nous submergent quotidiennement, mais aussi le rôle du visiteur « producteur » : les contenus issus des parcours personnalisés se mêlent aux archives du musée et au flux de données, incorporant ainsi l’avatar du visiteur-producteur au sein même du musée.