Mes révisions au musée
Le service des Publics des musées historiques de Reims regroupe les musée de Saint-Remi, le musée du Fort de la Pompelle et le musée de la Reddition.
Quelques jours avant la reprise de l’école, les musées de Reims proposent une semaine de révisions en lien avec les programmes scolaires. La formule est ludique et participative, et répartie chronologiquement sur six séances : de la préhistoire à la seconde guerre mondiale.
Les séances débutent dans les collections archéologiques du musée Saint-Remi. La première période abordée est la préhistoire : des explications sur le paléolithique et le néolithique sont accompagnées de manipulation d’objets (faucille, racloir). Ce voyage dans le temps se prolonge dans les sections gallo-romaines avec une visite-atelier où les écoliers pratiquent les jeux antiques.
Ensuite, dans les collections du Haut Moyen-Age les jeunes visiteurs découvrent la vie quotidienne des mérovingiens en maniant des répliques d’épées et en se parant de fibules mérovingiennes. La dernière séance est consacrée à une visite des bâtiments de l’abbaye (période médiévale).
Les visites se poursuivent dans les musées d'histoire militaire : le musée du fort de la Pompelle (site 14/18) rappelle aux jeunes visiteurs que Reims fut au cœur des conflits mondiaux. Lors de cette visite, ils peuvent se mettre dans la peau d’un poilu en portant un casque Adrian et en endossant un havresac (sorti des réserves pour l'occasion).
La leçon sur l’histoire militaire se prolonge dans un autre site de mémoire : le musée de la Reddition. Les écoliers apprennent que la capitulation nazie fut signée le 7 mai 1945 à Reims, qui marqua la fin de la seconde guerre mondiale.
Généralement, ces visites sont assurées par les médiateurs du service de publics, mais il est possible de solliciter des intervenants extérieurs (un archéologue par exemple).
Ces visites s'adressent aux enfants à partir de 8 ans dans la limite de 15 enfants par séance.