Les médiations

Mon globe papillon

Publié par : Clémence de CARVALHO (Master Expographie-Muséographie)

A l’image de ceux que l’on pouvait trouver dans les cabinets de curiosités, les enfants sont invités à créer leur propre globe à papillons. Pendant 1h30 et à partir de matériel de récupération, la médiatrice culturelle présente le projet et accompagne les enfants dans la création de leur globe tout en les sensibilisant à la sauvegarde de la biodiversité. Le but est d’avoir une création ludique et créative, en partant des collections présentes dans le musée, tout en apportant un aspect pédagogique, historique et entomologique. Présentée pour la première fois en 2018, la médiation est proposée de manière ponctuelle.

En accord avec le discours prôné par le musée, les matériaux utilisés pour la médiation proviennent de récupération : le globe est un bocal en verre provenant de conserves. La mousse d’émalène (utilisée pour tapisser les fonds des boîtes de collections entomologiques) provient de chutes des boîtes du musée. Les décorations à mettre à l’intérieur du globe sont généralement réalisées avec des fruits ou cônes d’arbres (pommes de pins par exemple).

Les enfants ont une totale liberté de choix dans la création de leur globe et des choses à y mettre. Un globe déjà terminé – préparé en amont pour notamment vérifier la faisabilité du projet - est néanmoins toujours présenté pour les aider à se projeter.

Le choix des matériaux s’effectue en fonction de la dextérité demandée par la médiation. Ceux-ci peuvent évoluer en fonction de l’âge des participants. La médiation, initialement prévu pour le jeune public, peut donc être modulée et proposée à des adultes, seniors, personnes empêchées…

 

atelier globes 2020 4    atelier globes 2020 3    atelier globes 2020 4

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs