Nuit Aquatique
Toutes une série d’animation « aquatiques » pour petit.es et grand.es ont été proposées lors de cette nuit des musées, comme la lecture de conte autour de l’eau ou bien une réflexion sur la pollution au sein des milieux aquatiques.
Sur la terrasse du musée étaient projetées « Histoires d’eau », une sélection de cinq courts métrages aquatiques, proposés en plein-air, créant tour à tour des ambiances mystérieuses, absurdes, engagées ou humoristiques.
Pour les enfants, le musée a décidé de rendre hommage à la rigue, un bateau en bois utilisé pour le transport des marchandises en usage au siècle dernier sur le Rhône. Des bateaux pouvaient être réalisés avec la technique de l’origami et disposés à l’extérieur dans le petit bassin à l’arrière du musée.
Pour finir la soirée, un concert était proposé à trois horaires : quatre percussionnistes issus de l’Orchestre national de Lyon nous ont invité à découvrir la musique que pouvaient nous chanter l’eau, en présentant Water Music (2004) un extrait du Water Concerto (1998) écrit par le compositeur chinois Tan Dun. Le son était également présent au sein des expositions, par la diffusion des compositions de l’audio-naturaliste Bernard Fort qui nous proposaient de nous relaxer en écoutant des sons aquatiques venant de partout dans le monde.