Oser le musée : des expériences pour vivre le lieu autrement
Dans un musée, les objets exposés sont généralement protégés derrière des vitrines, créant une distance entre eux et le visiteur. La médiation propose de rompre avec cette perception en permettant aux participants de manipuler des objets du quotidien dans un contexte inhabituel. À travers cette expérience, le public est invité à réfléchir à la fragilité des objets et à la manière dont nous les protégeons, les manipulons ou les utilisons au quotidien.
Cette médiation a lieu dans l’espace d’exposition où sont présentées porcelaines, poteries et céramiques anciennes. Seul ou en groupe, les participants reçoivent une ou plusieurs pièces de vaisselle contemporaine – bol, tasse ou assiette – apportée par la médiatrice. L’objectif est de confronter ces objets à l’espace environnant en les plaçant dans des situations de danger : empilement, équilibre sur le bord d’une vitrine, positionnement précaire sur le sol. Ce geste permet de ressentir physiquement la vulnérabilité des objets et de mieux comprendre les précautions prises dans les musées pour les préserver.
Après cette expérimentation, un temps de discussion est proposé pour analyser le ressenti des participants. Pourquoi avons-nous tendance à protéger certains objets plus que d’autres ? Quelle est la différence entre un objet du quotidien et un objet patrimonial ? Comment nos gestes influencent-ils la durée de vie d’un objet ? Cet échange permet d’approfondir la réflexion sur notre rapport aux objets et sur les enjeux de conservation.
Cette médiation fait partie d'un ensemble d'activités proposées accessibles sous la forme d'un livret. Ricochet est un outil pédagogique conçu au Musée royal de Mariemont pour aider les enfants et les adultes qui les accompagnent à s’approprier le musée de manière libre et interactive. Composé de 51 cartes thématiques, il encourage l’exploration, l’imagination et l’échange en adoptant une approche non directive et bienveillante.