Patrimoine bâti et géomatique : un mariage insoupçonné!
"Où se tient donc la police? Depuis quelque temps, la rue Badeaux est devenue le refuge des ivrognes et des gamins de la ville, troublant la paix publique, en proférant des basphèmes à Dieu, et lançant des injures aux paisibles citoyens, frappant à diverses reprises aux portes. Il est à espérer que la police y portera sa plus stricte attention à l'avenir et obligera infiniment" (Journal des Trois-Rivières, 21 septembre 1878).
Dans le cadre de ce projet, portant sur la petite criminalité de Trois-Rivières, de 1850 à 1950, patrimoine et géomatique s’allie pour explorer le patrimoine bâti trifluvien. Le géoréférencement de plusieurs cartes et plans historiques de la Ville de Trois-Rivières est proposé pour explorer les lieux et les bâtiments où s’est produite la petite criminalité à l’époque.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.