Pharmacie et médiation
A l'occasion de la Nuit des Musées des villes de Leipzig et Halle (Saale), le 6 mai 2023, un appel à volontaires sur les réseaux sociaux, dans les pharmacies de la ville et dans les amphithéâtres des étudiants en dernière année de pharma, des ateliers d'expérimentation ont pris place dans les salles d'exposition du musée de la Pharmacie de Leipzig.
Selon le contenu de la salle, une activité participative permet aux visiteurs de pratiquer, manipuler et saisir le propos expliqué. Pour les outils du pharmacien, un groupe d'étudiants est chargé d'expliquer le processus de création d'une pilule, accompagnant le visiteur dans la création de l'une d'elles. Composée de sucre et de farine, le comprimé créé peut ensuite être ingéré ou emporté par son créateur. Un peu plus loin, il est possible de comprendre les effets des médicaments, leur usage, leur particularité avec une table de médicaments et objets médicaux que le personnel de médiation est prêt à expliquer.
Le propos du musée s'élargit avec l'usage plus ancestral des plantes. Pour l'occasion, il était possible de concevoir son propre thé selon les goûts et les usages que l'on souhaitait en faire : faire le plein d'énergie ou s'hydrater avant une bonne nuit de sommeil.
Pour en savoir plus :
Téléchargement
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.