Les médiations

PICTURE, MADAME, PICTURE

Publié par : Aphélie Clara Savarino (Master Expographie Muséographie)

Durant deux mois et demi, Marion Colard et Ninon Mazeaud ont mené des ateliers artistiques avec une trentaine de jeunes migrants non accompagnés en Belgique. Ce travail collectif a débouché sur une exposition et une édition qui questionnent l’identité à échelle individuelle et sociale. Cela, pour ne plus parler de migrants mais plutôt donner à voir des sensibilités et des personnalités. Ne pas parler pour eux mais leur laisser la parole, sous forme d'autoportraits... traces d'un passage...

Dans le cadre de la Biennale Traces "Picture, Madame, Picture", l’exposition devait être chez Les Modernes en novembre 2020, mais les lieux culturels étant toujours fermés, avec Ninon Mazeaud les Modernes ont décidé d'utiliser les panneaux d'expression libre de Grenoble pour exposer le projet.

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / À l'extérieur

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

1
3
2
1
3
1
5
1
2
1
Accès public