Plantes sauvages comestibles
L'atelier "Plantes sauvages comestibles" proposé au Jardin botanique de Neuchâtel est conçu pour sensibiliser les participants à l'identification et à la récolte des plantes sauvages qui peuvent être consommées. Il permet également de mieux comprendre les bienfaits nutritionnels et médicinaux de ces plantes, tout en explorant des techniques de cueillette respectueuses de l'environnement.
L'atelier dure environ 2 heures, de 17h00 à 19h00. Il commence par une introduction théorique où les participants apprendront à distinguer différentes espèces de plantes sauvages comestibles. Les animateurs, qui sont des experts en botanique, partageront des conseils pratiques sur la manière de les reconnaître et les récolter.
Ensuite, les participants seront guidés à travers le jardin botanique pour observer les plantes sur le terrain. Lors de cette visite, chaque plante sera soigneusement identifiée, et l'accent sera mis sur les plantes spécifiques comestibles, leur saisonnalité, et leurs usages culinaires ou médicinaux.
Les participants apprendront à reconnaître les caractéristiques distinctives des plantes comestibles, comme les feuilles, les fleurs, et les racines.
Ils seront également encouragés à récolter certaines plantes (si la législation locale et la saison le permettent) pour observer de plus près leur utilisation.
Certains ateliers peuvent inclure des dégustations de plantes sauvages, pour permettre aux participants de mieux comprendre leurs saveurs et leurs textures.
Cet atelier permet de sensibiliser à l'importance de connaître les plantes comestibles autour de nous. D’apprendre à distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques, et enfin de découvrir des recettes simples pour intégrer les plantes sauvages dans les repas quotidiens.
Aucun prérequis particulier n'est nécessaire. L'atelier s'adresse à toutes les personnes curieuses de nature, et même à ceux qui n'ont jamais pratiqué la cueillette de plantes sauvages.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
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Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.