Playmobils animés.
Cet atelier a été réalisé en collaboration avec Marielle Bernaudeau - La fille de Corinthe.
L’atelier se déroule en 3 temps :
- Présentation de la technique du stop motion, explication du déroulé de l’atelier et consignes.
- Découverte des univers à disposition et création de l’histoire via un story board.
- Manipulation et réalisation des photographies nécessaires au montage du film.
Les élèves sont séparés en 5 petits groupes, chacun disposant d’un espace aménagé composé d’un panorama en arrière plan et d’un décor d’univers Playmobils :
- Le fort au Far West
- La ferme
- La maison bourgeoise
- Le château médiéval
- Le bateau pirate
Des éléments complémentaires sont également à disposition : figurines, accessoires, éléments de texture, accessoires « d’effets spéciaux » (coton, fil de nylon…) etc.
Le film étant muet, il est nécessaire que l'histoire soit simple et les actions claires.
Cet atelier nécessite de la rigueur dans la prise de photographies. Les élèves doivent réfléchir au déroulé du scenario mais également aux différents plans nécessaires à leur histoire. Plus le nombre de photographies est important, meilleur sera l’effet d’animation.
NB : Cette activité se fait en groupe, il est nécessaire de veiller à ce que chaque membre puisse participer.
L’ensemble des photographies réalisées, le film est monté sur place et visionné.
NB : Le film créé est muet. Sur une journée complète ou en projet, il peut être envisagé de sonoriser le film en seconde séance sur place.
NB : Le fichier source peut être fourni afin qu’il puisse être retravaillé en séance informatique.
Pour en savoir plus :
Téléchargement
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.