Procès à l’ancienne
Intriguant non ? Martin Giguère a transmis le texte du Procès à l’ancienne le 20 décembre dernier (2020). C’est dans la rue Jacques-Cartier que se déroule le procès du p’tit Blackburn devant un juge fier et têtu. Son délit : avoir volé une douzaine de poules. Mais le véritable responsable de ces disparitions n’est peut-être pas celui que l’on croit… Dans un tumulte de protestations, le Dr Delisle, chef suprême de l’hygiène publique, condamne la porte du Palais de Justice, dans lequel est confinée la moitié de la ville, et ce, durant 9 mois ! Arriveront-ils à un verdict ? Qui viendra les secourir ? Qui brisera le « calvâsse » de cadenas du Dr Delisle ?
Fidèle à notre habitude, des pointes à l’actualité font partie intégrante du spectacle et quelques personnalités publiques seront sous les feux des projecteurs !
Nos comédiens reviennent en force, prêts à relever le défi de la scène une autre année ! Les répétitions ont commencé le 14 janvier avec Guylaine Rivard. Un soir par semaine jusqu’aux dates fatidiques des 27 et 28 mars à 19 h 30 à la salle François-Brassard au Cégep de Jonquière.
Le dramaturge Martin Giguère, la metteuse en scène Guylaine Rivard, les acteurs et les bénévoles vous invitent à appuyer cette campagne de financement majeure au profit de la Société historique du Saguenay. Les fonds amassés seront affectés au projet de mise en ligne des instruments de recherche sur notre site Internet. C’est une migration de plus de 650 fonds d’archives conservés à la Société historique du Saguenay.
Cette fiche a été produite avec la collaboration à la recherche et à la rédaction de Marie Lewden dans le cadre du partenariat entre la Fédération Histoire Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières et Patrimoine Trois-Rivières.