Les médiations

Projection-Débat " Des traitres dans la Résistance "

Publié par : Flore Ricoux (Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère)

Jeudi 6 avril 2023 – 18h30

 

Film documentaire de Patrick Benquet, Morgane production, 60 min, 2021, d’après le livre La traque des résistants de Fabrice Grenard (Éditions Tallandier, 2021)

L’ouverture récente de nouvelles archives des services secrets français a révélé que durant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des organisations de la Résistance française ont été infiltrées par des traîtres au service de l’occupant allemand. Peu connue, l’existence de ces traîtres éclaire d’un jour totalement nouveau à la fois l’histoire de la répression allemande et celle de la Résistance française. Les Allemands avaient érigé la trahison en véritable système. Le recrutement de Français prêts à les renseigner était alors une des priorités de l’occupant. Et ce sont ces Français, appelés les « V. man » – « hommes de confiance », qui ont porté des coups fatals à la Résistance.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance.

 

Tout public | Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles             
Lieu : Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – 14, rue Hébert à Grenoble

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.