Les médiations

Promenade à déguster

Publié par : Anne Pomathiod (Ecomusée du Grand-Orly Seine Bièvre)

C’est l’histoire d’un écomusée qui ouvre une exposition dans laquelle il interroge les pratiques de cuisine en banlieue sud, et d’une compagnie qui fait de la promenade un art de l’exploration des espaces et des possibles. Voisins, ils  se découvrent une idée commune : explorer les possibilités de cueillette en milieu urbain.

Nichés  entre deux autoroutes, en banlieue parisienne, où l’on apprend aux enfants à ne pas cueillir, car la nature « c’est sale », ils  se lancent pour une année d’exploration des plantes comestibles à la cadence d’une promenade par mois (de septembre 2022 à août 2023). Ils  savent par expérience qu’ils  pourront compter sur des habitant·s qui eux·elles connaissent et cueillent. Il ne reste plus qu’à les rencontrer.

Encadrés par un et une spécialiste des plantes comestibles ( plutôt au milieu rural), c’est l’occasion de faire se rencontrer des habitant· ayant des connaissances des plantes et de leurs usages et des habitant·s connaissant le territoire, dans l’idée de développer collectivement un savoir sur les lieux de cueillette à Fresnes.

Chaque promenade se déroule autour d’une plante à boire, une plante à croquer et une plante à cuisiner. Cette dernière est mise à l’honneur par une recette, préparée in situ à l’aide de cuisines mobiles. Chacun·e cueille puis met la main à la pâte, très vite on divise les tâches par affinité. L’un·e rince à l’eau vinaigrée, l’autre sépare chaque feuille de sa tige, l’un·e joue du hachoir manuel, on assemble, on cuit, on frit, on met la table puis vient le temps de la dégustation.

Après 12 promenades, 12 plantes et 12 recettes, en octobre 2023, un banquet à cueillir a permis de nouveau de se réunir afin de célébrer une année d’exploration collective. Les , cueilli et cuisiné une vingtaine de plantes comestibles (sauvages, cultivées, invasives ou adventices) donnant lieu à une quinzaine de plats et boissons.

Les réjouissances culinaires ne pouvaient s’arrêter là, un petit groupe d’experts promeneurs-cueilleurs  a voulu continuer. En 2024, les promenades se poursuivent au rythme d’une par saison, afin de former ces futurs experts  de la promenade-cueillette en milieu urbain pour qu’en 2025 ils  puissent proposer une suite aux promenades à déguster…

Année de lancement

2022

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.