Radio GAMeC - Une radio pour rapprocher des publics isolés et éloignés
Dans les débuts de la crise pandémique du Covid-19, la ville de Bergame a vite été catégorisée comme l’une des « zones rouges » atteintes par le virus. Le GAMeC (Conseil des Musées d’Art Contemporain de Bergame) décide alors de mettre en place un système expérimental de narration grâce au projet appelé « Radio GAMeC » pour répondre aux appels à l’aide urgents des communautés éloignées.
Pendant deux mois (de Mars à Mai 2020) des émissions étaient postées chaque jour sur Instagram.
Le principal défi pour le musée était d'atteindre ses communautés locales avec un projet qui non seulement soulagerait l'ennui du confinement, mais soutiendrait aussi efficacement le bien-être mental et physique. Bergame était à l'époque un véritable avant-poste dans la guerre contre le virus. Radio GAMeC invitait des résidents et organismes à parler à l'antenne de ce dont ils avaient besoin, et comment le musée et les auditeurs pourraient les aider. L'un des objectifs de l'émission étaient de récolter des fonds pour l'hôpital local.
Ce projet a rapidement étendu la portée et la réputation du musée de la scène locale à la scène internationale, au point que l'UNESCO l'a déclaré comme étant l'une des meilleures initiatives muséales au monde nées pendant le confinement en 2020. Lorenzo Giusti, directeur du GAMeC, a expliqué qu’il attribue ce succès à la place centrale donnée à l'apprentissage et au devoir civique dans la direction du musée.
Une radio semblait la plate-forme la plus naturelle où des communautés multiples et dispersées dans différentes régions pouvaient se rencontrer et converser pendant la fermeture du musée. Un élément essentiel à la naissance de Radio GAMeC a été le partenariat établi avec Lara Facco, consultante en presse et communication, et Leonardo Merlini, critique littéraire et journaliste.