Les médiations

Toc toc, qui est là ?

Publié par : Lauréline Lefay (Art de Muser)

Toc toc, qui est là ? est un dispositif de médiation conçu par des étudiantes du Master Expographie-Muséographie. Réalisé pour le Musée d'Histoire Naturelle de Lille, le dispositif s'implante dans les espaces d'exposition du musée pour valoriser un animal original et peu connu de la collection. 

Ce dispositif de médiation est basé sur le principe d'un escape game dont la finalité est de découvrir un animal mystère grâce à des manipulations et énigmes, celles-ci invitant à réfléchir autour de la question : « Quel animal possède les caractéristiques évoquées ? ».  Le visiteur consulte les différentes informations scientifiques et les combine pour démasquer l’animal mystère, à proximité du dispositif ! 

En partenariat avec le MuséoLab de l'Université d'Artois, la production du dispositif a respecté l'esprit Maker en optant pour la réutilisation de matériaux et les machines du fablab ont été utilisées pour la fabrication. Imaginé comme réutilisable, Toc toc, qui est là ? se compose de planches interchangeables : les contenus sont ainsi déclinables. 

Dispositif à destination des familles et du jeune public.

 

Toc toc, qui est là ? ©Lauréline Lefay 

L'équipe Fab'Brique ton musée et le prototype "Toc toc qui est là ?"©Camille Quernée

 

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.