Les médiations

Une exposition à inventer

Publié par : Laurence Amsalem (Plateforme des médiations muséales)

Réalisation participative d'une exposition entre le Frac Bretagne et la ville de Guingamp, du 6 avril au 29 juin 2019. 

fracbretagne_montageexpo_ulysses2013_copy1.jpg

©Frac Bretagne.

Texte extrait du site du Frac :

« Chères habitantes et chers habitants de Guingamp,
Vous aimez les photos floues de votre chat ? Regarder l’orage par la fenêtre vous fascine ? Vous savez marier comme personne les motifs et les couleurs de vos vêtements ?
Ou tout à l’inverse, vous aimez être surpris et la création artistique ne semble pas être votre dada ?
Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne et la Ville de Guingamp sont convaincus que l’art flotte toujours dans un petit coin de votre tête.
Le Frac Bretagne est une collection publique d’œuvres d’art qui a la particularité de voyager dans toute la région au plus près des publics et dans des lieux parfois insolites.
Et si élèves et habitants se lançaient le défi de concevoir une exposition sur le principe du Marabout bout de ficelle ?
Nous proposons à deux classes (maternelle et primaire) d’ouvrir le jeu en sélectionnant deux premières œuvres.
Habitants, parents vous êtes conviés à poursuivre le mouvement en retenant à votre tour des œuvres au regard de ces choix, à piloter l’ensemble d’une exposition qui ouvrira ses portes cet été à l’Espace François-Mitterrand.
Ce projet intergénérationnel placé sous le signe de la convivialité, réunira un petit groupe d’adultes qui agira collectivement dans les coulisses de la préparation jusqu’à l’ouverture au public.
Curieuses, curieux, inutile d’être un expert de l’art pour participer, bien au contraire et rassurez-vous seules quatre séances seront planifiées pour retenir les œuvres issues de la collection (peinture, photo, sculpture, vidéo…) qui seront exposées de fin juin à début octobre. »

Année de lancement

2019

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs