Valoriser les vestiges archéologiques
Dans les sous-sols du musée Point-à-Callière à Montréal, comme de nombreux sites historiques, le public peut découvrir des vestiges archéologiques. Loin des cartels poussiéreux, le musée a choisi de valoriser ses vestiges à travers un multimédia.
Une bande sonore conte l’histoire de la ville liée aux différents bâtiments dont les traces ont été découvertes. Cette bande son alterne entre anglais et français.
Pour identifier les vestiges qui sont mentionnés à tour de rôle une bande led coloré s'éclaire. Non seulement elle permet de donner des indications de localisation au visiteur, elle esquisse ce qui n’est plus. Ainsi le visiteur comprend exactement ce dont il voit les vestiges et parvient à distinguer les différents édifices qui s'enchevêtrent et se superposent.
Sur le parcours balisé à travers les ruines sont disposés 2 écrans qui permettent de suivre depuis deux points de vue différents, le déroulé du multimédia. Les écrans affichent la date, le nom de l’édifice et le dessin lumineux auquel il s’associe, mais aussi des images illustrant ce qui est raconté : portraits, plans de villes, paysages, scènes de vie... Cela permet notamment aux visiteurs sourds et malentendants de suivre, ou simplement à ceux qui ont perdu le fil de l’histoire. Les écrans permettent aussi d’afficher la durée du multimédia et indiquent dans quelle langue sera le prochain lancement.