What’s that scat ?
Au Visitors center (centre d’interprétation) du Garden of the Gods, Colorado un dispositif permet à la fois de former à la reconnaissance des excréments et à l’intérêt de leur étude et interprétation. La présence d’excréments est d’abord comme tout autre trace laissé par un animal une preuve de sa présence sur le territoire. C’est un moyen d’observation particulièrement simple et facile à reconnaitre par les visiteurs.
Sur ce dispositif, le visiteur trouve face à lui une affiche avec 6 animaux habitant le parc : le raton laveur, le cerf, le coyote, le lapin, la chauve-souris et l’ours noir. Ils sont liés à ses différentes sources d’alimentations parmi les petits animaux, les baies, les plantes, les insectes et les herbes.
Sur le lutrin, sous l’affiche, des case illuminées présente 6 cacas. Les visiteurs, avec les informations qui sont à sa disposition, peuvent observer de près les excréments pour tenter de l’associer au bon animal. En effet, l’alimentation de chacun influe sur les excréments et sont parfois clairement visible dans les excréments. Une fois les hypothèses émises par le visiteur il peut révéler la bonne réponse en appuyant sur le bouton adjacent à la case.
Erreur ou bonne réponse, le visiteur retient ces associations et les particularités de ces excréments et peut appliquer en directe ces nouvelles connaissances en explorant le parc naturel après.