Les médiations

Whitefriars : Derrière le vitrail

Publié par : Emma Labertrande (Maison-atelier Foujita)

Le Headstone Manor est un musée situé à Harrow en Angleterre, dans la banlieue nord de Londres. Il a proposé en 2016 un programme destiné aux adolescents et jeunes adultes (entre 14 et 24 ans) autour de la verrerie de Whitefriars, productrice historique de vitraux, fermée en 1980. 

Ce programme a pour objectif de faire découvrir aux jeunes participants ce pan de l’histoire locale, ainsi que de transmettre le savoir-faire traditionnel de la production de vitraux.

Il se décompose en trois temps. D’une part, les participants ont collecté les témoignages d’anciens employés de l’usine de Whitefriars pour en faire une retranscription écrite ou orale.

D’autre part, les participants ont produit un vitrail qui a vocation à être exposé dans le parcours permanent du musée.

Enfin, des ateliers à destination de jeunes aux besoins pédagogiques spécifiques ont conduit à la production d’un film reflétant leur propre interprétation de l’héritage de Whitefriars, désormais visible dans le musée.

Ce projet se centre sur l’aspect humain de l’histoire locale et a permis d’enrichissants échanges intergénérationnels, en assurant la transmission du savoir-faire local. Les participants ont pu prendre confiance en eux et développer des compétences manuelles et d’expression orale en apportant une contribution significative au musée.

Le programme a été financé grâce aux fonds de la loterie nationale du patrimoine.

Année de lancement

2016

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs