Les médiations

Le Musée chez moi

Publié par : Clémence de CARVALHO (Master Expographie-Muséographie)

Le confinement force les musées à innover pour aller à la rencontre de leurs publics. C’est ce que propose le musée Gatien-Bonnet. Chaque semaine est proposé sur le site du musée un petit livret d’activités à faire en famille. L’objectif est de faire sortir les collections et de mieux les faire connaître. Chaque livret propose un artiste ou un thème en rapport avec les collections. Dans chaque livret on trouve :

  • Une présentation de l’artiste sur lequel le livret se base
  • Une présentation du travail de l’artiste
  • 1 à 2 ateliers

Les ateliers sont destinés au public primaire jusque 6ème, mais sont à faire en famille et nécessite des compétences diverses : photo, dessin, écriture… Chacun met la main à la pâte !

La médiatrice du musée, Magalie Dubois, travaille sur le contenu. La graphiste de la ville, qui intervient souvent sur des projets de médiation, s’occupe de la mise en page. Une charte graphique a été produite pour l’occasion. Chaque livret peut prendre jusqu’à 2 jours de travail, suivant la recherche documentaire à fournir. Les sujets sont choisis en fonction des collections et des envies de la médiatrice. La contrainte de l’imprimante est à prendre en compte. En effet, tout le monde n’a pas la possibilité d’imprimer de chez soi. L’objectif est donc de proposer des activités qui ne nécessite pas l’impression obligatoire du livret. Si ce n’est pas le cas, une solution/variante est proposée.

En plus d’être proposés en ligne, les livrets d’activités sont envoyés à un listing de parents et de professeurs ayant l’habitude de fréquenter le musée.

A la fin de chaque livret, le musée propose de partager les réalisations sur leurs réseaux sociaux. Pour chaque atelier, quelques partages ont été fait par le musée. Les retours sont par ailleurs très bons, et le musée reçoit de nombreux remerciements de la part des familles et des enseignants.

 

musee a animer 1

Pour en savoir plus :

Téléchargement

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Autre