A 3 au musée
Le dispositif "A 3 dans un musée" permet à un public dit "éloigné" de la culture de s'approprier des oeuvres issues de la collection permanente du musée ou celles exposées lors d'expositions temporaires, en proposant à des personnes de parler d'une oeuvre à partir de question simples.
Durant l'été 2019, en colaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le dispositif a été exploité avec des jeunes incarcérés au centre de détention de Saint-Auvien-Routaut. Le MuMa a procédé en deux temps :
- en premier lieu, le musée à mis à la disposition des jeunes 15 reproductions d'oeuvres issues de la collection du musée pour que chacun puisse choisir une oeuvre et en parler.
- la deuxième phase du dispositif a consisté à imposer une oeuvre à l'ensemble des participants afin que chacun puisse construire son propre discours sur celle-ci.
De ces rencontres sont nées une exposition qui s'est tenue à la Galerne du 21 janvier au 15 février 2020. Chaque participant est mentionné avec son pseudonyme et une affiche mentionnant l'oeuvre choisie et son récit d'impressions, de réactions et de sensations.