Les médiations

Animations pédagogiques enseignement secondaire

Publié par : Laurence Portois (Musée d'Histoire Naturelle et Vivarium de Tournai)

Les savoir-faire mis en oeuvre de manière générale au cours des animations sont :

• Apprendre à récolter des informations (notamment par la prise de notes)

• Eveiller sa curiosité (se poser des questions sur les phénomènes qui nous entourent et y chercher des réponses)

• Développer l’esprit de travail en groupe

Un dossier pédagogique permettant de prolonger l’exploitation de la matière en classe est prévu pour les élèves et pour l’enseignant.

Téléchargement

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.