Les médiations

Les siestes accoustiques de Bernard Lallemant

Publié par : Louise Chérel (Master MEME)

Créées il y a plus de 10 ans, « Les siestes acoustiques de Bastien Lallemant » sont une véritable expérience sensorielle et immersive. Une invitation au repos, à la rêverie, où la musique et les mots accompagnent l’imaginaire des siesteurs.

Plongé dans la pénombre, sans amplification, les musiques, les récits, les fictions s’enchainent selon un fil conducteur préétabli dans lequel liberté est donnée aux artistes d’improviser, de s’inspirer du lieu, d’une thématique. Ainsi, chaque sieste devient un moment unique, un moment de partage et d’émotion intense entre le public et les artistes.  

À l'heure de la sieste, confortablement allongé dans une semi-pénombre, fermez les yeux et laissez-vous bercer par l’alternance subtile de lectures et de chansons.

La sieste dure environ une heure, il est conseillé d'apporter son oreiller !

Année de lancement

2015

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.