Les médiations

Archéologie au village : Faire vivre un territoire

Publié par : Vanderstock Éléa (L'Art de Muser)

Depuis 2016, le Programme Collectif de Recherche (PCR) de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, dirigé par William Van Andringa (EPHE/Université PSL), transforme l'archéologie en une expérience collective. Soutenu par l'École Pratique des Hautes Études, le laboratoire AOrOc, la société Éveha, et le musée archéologique départemental, ce projet allie rigueur scientifique et médiation novatrice. Il bénéficie du soutien des mairies de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Valcabrère, du ministère de la Culture, du département de la Haute-Garonne, ainsi que des collectivités locales et régionales.

SJT, mediation de groupe scolaire

L’archéologie au cœur du village

Le projet "Archéologie au Village", vise à créer un dialogue permanent entre les chercheur·se·s et le public. Sur les chantiers, les équipes de médiation, notamment Julie Quéré et d'autres membres du projet, travaillent à rendre accessible tous les résultats des fouilles et des différentes opérations archéologies (ex : rando-archéo sur les traces du géoradar ou du lidar). D'abord par un accueil continu et spontané du public au chantier lors des périodes de fouilles, une communication active sur les réseaux sociaux en direct des fouilles, mais également par douze panneaux pédagogiques, exposés sur les grilles de l’école primaire de Saint-Bertrand-de-Comminges qui illustrent les découvertes archéologiques récentes et leur importance pour l’histoire locale. Ces supports graphiques permettent aux habitant·e·s et aux visiteur·se·s de mieux comprendre les travaux en cours et de se les approprier.

Des événements réguliers

Le chantier ne se limite pas à des fouilles : il est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. Les scolaires, accompagnés par une équipe de médiatrices, explorent l’archéologie comme une "ouverture sur le monde". Ces visites pédagogiques et ateliers pratiques permettent de sensibiliser les jeunes générations à la discipline archéologique et son potentiel pour comprendre les comportements humains : tous les vestiges résultent d’une action humaine et c’est cette action qu’il s’agit d’aller chercher.

Pour les publics, les moments forts ne manquent pas :

  • Visites accompagnées du chantier : Visites libres, individuelles, accompagnées d'une médiatrice, ou bien réservées par des groupes. 
  • Conférences publiques : Afin de tenir le public local au courant de l’avancement de la compréhension des sites, des conférences ont été données régulièrement tout au long de la campagne, à un rythme d’une ou deux par semaines pendant deux mois.
  • Rencontres scientifiques : Des chercheur∙se∙s présent∙e∙s sur le site présentent leurs recherches et travaux, liés ou non au site durant un temps d’échange privilégié. 

Conference de presentation des travaux Jeunes Chercheuses et Chercheurs a la salle des fetes a Valcabrere

Une médiation pour tous les publics

L’archéologie, discipline très populaire mais souvent floue pour le grand public, prend ici un visage accessible. Les initiatives du PCR illustrent comment la recherche scientifique peut être partagée et enrichie par des interactions directes avec la population locale et les visiteur·se·s de passage.

Le chantier de Saint-Just, lieu de fouilles, mais aussi d’innovation en médiation, montre que le patrimoine est avant tout une affaire de partage et de transmission. À Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, l’archéologie s’écrit avec et pour tou·te·s.

Les panneaux explicatifs du chantier sur les grilles de l'école de SBC

Crédits photos : Flore Giraud

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.