Les médiations

Ateliers de pratiques artistiques à la Maison-atelier Foujita

Publié par : Emma Labertrande (Maison-atelier Foujita)

La Maison-atelier Foujita propose des ateliers de pratiques artistiques en lien avec l’univers et les techniques artistique de Léonard Foujita et/ou la culture et l’art japonais. Ces ateliers permettent de compléter et approfondir la visite guidée de la maison de l’artiste, tout en conservant un lien avec la vocation originelle du lieu, un atelier d’artiste, lieu de création par excellence.

Ces ateliers sont destinés principalement aux scolaires et aux groupes du champ social. Ils peuvent également être proposés au grand public lors de week-ends « évènementiels ». Généralement proposés in situ, sous des tentes installées dans le jardin du musée, ces ateliers peuvent ponctuellement être délocalisés hors-les-murs (établissements scolaires, médiathèques, MJC).

  • Ateliers art plastique à la manière de Foujita : une artiste plasticienne propose des ateliers inspirés de l’univers artistique de Foujita (œuvres, objets de la maison), qui peuvent être déclinés dans une large gamme de techniques utilisées par l’artiste : encre, dorure à la feuille d’or, petit bricolage, …
  • Ateliers manga : découverte de l’esthétique et des codes spécifiques au manga, dessin d’illustration traditionnel japonais
  • Ateliers calligraphie :  l’usage de l’encre et du trait sont des données essentielles de l’œuvre de Foujita. La calligraphie se rapproche de ces caractéristiques. Les participants sont alors invités à découvrir le système d’écriture japonais et ses trois alphabets : les katakana, les hiragana et les kanji.
  • Atelier modelage en céramique : Cet atelier fait écho à l’activité de céramiste de Foujita. Différentes techniques peuvent être proposées dans cet atelier : modelage, empreintes, colombins, coulage plâtre, pâte auto-durcissante, etc.
  • Atelier d’initiation à la gravure : Foujita est à l’origine d’une importante production de gravures et d’illustration d’ouvrages. Cet atelier vise à familiariser les participants aux différentes techniques de la gravure et de l’estampe : pointe-sèche, eau-forte, etc.

L'objectif est de favoriser l'appropriation du lieu par les participants à travers une approche sensible et créative. 

Année de lancement

2005

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.