Les médiations

Cartels emportables

Publié par : Olympe HOELTZEL (MEM)

Les cartels du musée de la ville de Halle (Saale) sont en lien avec un livret d'exposition qui invite à la cohésion. A proximité des objets exposés, une question sur l’œuvre est écrite sur un rouleau pivotant, avec la réponse située au dos. Lorsque le visiteur trouve la bonne réponse, alors il colle l'autocollant de l'objet dans le livret où un texte complémentaire complète la réponse. Les autocollants sont parfois dissimulés dans un tiroir ou dans l'angle d'un mobilier.

Ce moyen permet de mettre en avant certains contenus d'exposition tout en proposant un moment d'interaction entre les membres d'une famille. Lorsque les plus grands cherchent la réponse, les plus petits cherchent l'autocollant. Le format emportable permet de garder une trace de la visite chez soi, faisant davantage durer la souvenir du musée. Rempli d'informations complémentaires sur d'autres œuvres, l'ouvrage est également une source de connaissances sur différentes thématiques du musée puisqu'il accompagne l'exposition permanente nommée « Entdecke Halle» (dont la traduction est Découvre Halle).

Téléchargement

Année de lancement

2014

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

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Accès public