Les médiations

Changing Minds, Changing Coast

Publié par : Mattéo Gil (Université Sorbonne Nouvelle)

Le projet changing minds, changing coast (CMCC) est porté par CITIZAN (Coastal and Intertidal Zone Archaeological Network), un projet anglais visant à mettre en réseau différents sites menacés par l'érosion maritime. CITIZAN est porté par le musée archéologique de Londres (MOLA).

Dans le cas de CMCC, il s'agit de l'érosion côtière de la Mersea Island, une île au Nord Est de Londres. Le projet vise à créer cinq cartes représentant cent ans d'érosion côtière à ving ans d'intervalle, en s'appuyant sur la mémoire locale et notamment les témoignages oraux. Développé durant la crise du Covid-19, le projet est entièrement numérisé. Il est, depuis aout 2021, exposé au Mersea Island Museum et accessible sur internet à l'adresse suivante : https://citizan.org.uk/blog/2021/Nov/05/changing-minds-changing-coasts/ (en anglais). 

Actuellement, le CMCC a pour objectif de s'étendre au niveau national, en reproduisant le dispositif au niveau d'autres sites comme le Blackwater Estuary. 

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Sur internet

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.