Un banquet médiéval au musée
À l’occasion de l’exposition “Vie de Château”, le Club Marpen de Tusson, le musée d’Angoulême et le GERMA proposent une immersion inédite dans la gastronomie du Moyen Âge à travers une journée complète d’expérimentation culinaire.
L’atelier se déroule en trois temps : théorie, pratique et dégustation
Le matin (10h-12h) et avec Isabelle Chasson, médiatrice du patrimoine, les participant.es découvrent les bases historiques de l’alimentation médiévale :
- Quels ingrédients étaient utilisés à l’époque ?
- Comment sait-on ce que l’on mangeait au Moyen Âge ?
- Quels ustensiles et méthodes de cuisson étaient employés ?
L’près-midi (14h-18h), les participant.es préparent des plats selon des recettes authentiques tirées de manuscrits anciens comme Le Viandier de Taillevent ou Le Ménagier de Paris. Sont enseignés alors le travail des épices et céréales ; la préparation de sauces typiques comme la cameline ; ou encore la cuisson des viandes et légumes selon les techniques d’antan.
Le soir (20h-23h), un banquet festif est organisé où chaque convive dîne en habits médiévaux (fournis) dans une ambiance digne des grandes tables seigneuriales.
Au menu, des plats inspirés de ceux servis au Moyen-Âge :
- Entrée : soupe d’épeautre aux épices
- Plat principal : poulet sauce cameline et porée blanche (purée)
- Dessert : mistembecs et hypocras (vin épicé sucré)
Le tout sans assiettes ni fourchettes, mais sur des tranchoirs et en utilisant ses doigts, comme il était d’usage à l’époque.
Répété à plusieurs ocassions depuis, cet événement attire chaque année davantage de personnes, ravies de plonger dans l’univers gastronomique du passé tout en partageant un moment convivial et savoureux.