Contemplations, Bruno Saulay
Contemplations est un ensemble de sept sculptures-sièges disséminées dans le jardin du Prieuré Saint-Cosme, à La Riche. Réalisés avec Maximilien Faucheux (création des moules) et Daniel Faucheux (maçon), chaque sculpture en béton brut est aussi une assise. Invitation à l’observation et à la méditation, chaque présentation de Contemplations correspond à un espace à expérimenter autrement A la façon des plantes, qui poussent différemment en fonction de l’endroit où elles ont été plantées, Bruno Saulay nous propose d’expérimenter ce que produit sur nous et en nous le fait d’être « ici et maintenant ».
Face à cette brise, à l’ombre de cet arbre, ou en plein soleil au milieu des pierres, qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce que je sens, qu’est-ce que je ressens différemment ? Assis à l’ombre des arbres, entre les aromates, ou bien dans une roseraie, qui bouge, qui respire, qui vit autour de moi ?
Ces sculptures-sièges sont disposées par les jardiniers, qui les déplacent une fois par an dans d’autres recoins du parc. Selon les mots de Bruno Saulay : « Le rôle des jardiniers est essentiel dans le processus, car ils définissent eux-mêmes les lieux à découvrir en fonction des travaux plantation. Ainsi, les points de vue changent. Un visiteur pourra être en présence d’un nouveau paysage, même s’il vient régulièrement. »