Les médiations

Dans la peau d’un.e chercheur.euse, sur les traces des dessins italiens

Publié par : Nina Colpaert (L’Art de muser)

Le Depot Boijmans Van Beuningen est un dépôt d'art accessible au public. Contrairement aux musées traditionnels, ce dépôt permet aux visiteur·ice·s de découvrir les œuvres d'art dans un contexte de stockage, mettant en lumière le travail des conservateur·rice·s et des chercheur·se·s.

Il y a néanmoins des salles proposant quelques expositions. L’une d’entre elles propose de revenir sur le travail des chercheuses du musée, introduit par une vidéo leur donnant la parole. Elles expliquent qu’en 2024, les équipes du musée ont achevé le catalogage de l’ensemble des dessins de la Renaissance italienne conservés dans leurs collections. Ce travail a révélé que certains de ces dessins n’avaient jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Les chercheuses ont alors dû repartir de zéro, essayant de répondre aux questions les plus fondamentales : quels matériaux ont été utilisés par l’artiste ? Que représente réellement le dessin ? Comment interpréter les marques, taches, chiffres et lettres inscrits sur le papier ? Et surtout, qui pourrait bien être l’auteur·rice de l’œuvre ?

boijmans img 1505

Apperçu de l'introduction Secrets of Italian Drawings, Depot Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, 2024. ©Lotte Stekelenburg.

 

boijmans img 3867

Choix du dessin à ré attribuer, Secrets of Italian Drawings, Depot Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, 2024. ©N.C.

Cette médiation propose aux visiteur·ice·s de se glisser dans la peau d’un·e chercheur·se en art, en explorant les méthodes employées pour résoudre ces mystère. Avant d’entrer dans l’exposition, les visiteur·ice·s souhaitant se prêter au jeu choisissent parmi trois dessins. Ensuite, en s’appuyant sur les informations et indices présentés dans l’espace d’exposition, iels peuvent essayer de réattribuer leur dessin à un artiste ou à une école en observant les styles, techniques et annotations.

 

boijmans img 1506

Aperçu de Secrets of Italian Drawings, Depot Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, 2024. © Lotte Stekelenburg.

boijmans img 1507

Aperçu de Secrets of Italian Drawings, Depot Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, 2024. © Lotte Stekelenburg.

Comme un jeu de piste en autonomie, les visiteur·ice·s sont amené·e·s à observer les coups de crayon des artistes italiens. Iels découvrent notamment que chaque région, ville ou atelier développait son propre style. Ainsi, les dessins portent souvent les traces de leur utilisation dans l'atelier, comme des éclaboussures de peinture ou des perforations. Il est également possible de deviner si l’artiste était droitier ou gaucher grâce à l’observation des traits de crayonné.

Dans un coin de l’espace d’exposition, les dessins originaux sont présents, accompagnés de leurs cartels explicatifs, afin que les visiteur·ice·s puissent vérifier le résultat de leurs observations. Une manière ludique de comprendre les défis de l’attribution et de l’interprétation des dessins anciens.

Année de lancement

2024

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs