Easy Read Guide
Besoins :
La Penlee House Gallery and Museum proposait déjà des guides de visites et des parcours adaptés aux personnes ayant un handicap physique. Seulement, aucun dispositif n'était disponible pour les personnes atteintes de troubles de l'apprentissage. La responsable à l'éducation et à la sensibilisation de la Penlee House a souhaité remedier à ce manque, afin de rendre toujours plus accessible le musée.
Objectifs :
Le défi consistait à co-produire un guide avec des adultes ayant des troubles de l'accessibilité, à destination de ce même public. Invitant un nouveau public à visiter le Penlee House Gallery and Museum, ce nouveau dispositif a pour objectif d'élargir l'accessiblité de la galerie à différents publics.
Moyens :
A la suite d'une visite de la Gallery, Katherine Ashton a proposé ce projet à un centre de jour pour adulte en situation d'handicap. Les adultes, ayant des troubles de l'apprentissage, du centre de jour John Daniel à Heamoor ont alors travaillé avec la responsable de l'éducation de la Penlee House Gallery and Museum à Penzance, pour produire un guide facile à lire de la galerie.
Gestion :
Ainsi, les adultes ayant un trouble de l'apprentissage ont décortiqué l'ensemble des espaces d'exposition, se posant la question de ce que les visiteurs dans le même cas qu'eux aimeraient savoir avant de venir, indiquant les "Safe place" à savoir les endroits où ils peuvent se rendre sans problèmes - aujourd'hui, grâce à ce projet, matérialisé par un stickers. Ils y présentent également une médiation de quelques oeuvres choisies, qui permettent d'avoir des clés de lecture très simples et accessibles aux plus nombreux. Un photographe a été intégré au projet, prenant en photo les nouveaux médiateurs du musée, mis en situation.
Résultats :
Cette co-création a permi de réaliser un guide accessible aux personnes atteintes de troubles de l'apprentissage. Il est téléchargeable directement sur le site internet de la Penlee House Museum and Gallery, ou bien récupérable à l'accueil. Ce projet a permi d'intégrer un public spécifique au sein de la programmation du musée, proposant un nouveau dispositif réalisé par des personnes ayant une réelle connaissance des problématiques et besoins. Ajourd'hui, les équipes du musée se sentent également plus apte à travailler avec ce type de public. Il émerge donc un tri-bénéfice : pour les co-réalisateur du projet, pour les équipes du musée et pour le public.
Pour en savoir plus :
Téléchargement
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.