Enceinte recomposée : atelier de construction
Dans le cadre de l’exposition « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans « présentée du 14 mai 2022 au 8 janvier 2023, le musée d’archéologie a mis en place un atelier ludique pour jeunes publics afin de présenter ce monument unique en Europe, qui fait l’objet depuis 2017 d’une étude approfondie menée par des archéologues et historiens. Elle est notamment connue pour son décor obtenu grâce à l’alternance de moellons de calcaire blanc et de grès roussard.
Après l’observation de l’enceinte, les jeunes visiteurs, accompagnés d’une médiatrice ou d’un médiateur culturel, peuvent s’amuser à recomposer l’enceinte avec des briques de couleurs. À chaque nouvel élément ajouté, la tablette tactile prend une photographie, sur le système du stop motion. À la fin de l’atelier, la construction de l’enceinte en briques colorées apparait à l’écran en accéléré.
En plus d’être ludique et d’aborder le principe du stop motion, l’atelier permet aussi d’inciter les visiteurs à prendre le temps d’observer le monument afin de reproduire les motifs qui le décorent.