Enquête médiévale à distance
C’est en 2018 que naît cette micro-entreprise visant à montrer le patrimoine caennais sous un nouveau jour, celui du jeu et des énigmes.
Alors que la situation sanitaire oblige à un confinement l’ensemble de la population française, Normandie à la loupe a voulu permettre à tout à chacun, à partir de 8 ans, de résoudre des énigmes à distance tout en apprenant de nouvelles histoires sur le patrimoine normand.
L’enquête médiévale est proposée sous forme de deux vidéos. La première vient introduire le jeu auprès des participants en expliquant le contexte. La seconde entraîne le joueur dans une enquête visant à trouver l’assassin du seigneur Gislebert au 11ème siècle. Pour cela, les internautes sont invités à s’abonner à la page Facebook de Normandie à la Loupe pour bénéficier des premiers indices avant de démasquer le tueur.
Puis, au fur et à mesure qu’ils trouvent des codes, sur le principe d’un escape game virtuel, ils ont accès à d’autre indices disponibles sur un drive pour finalement résoudre le mystère.