Il était une fois… Un conte de l’âge du Bronze
La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais accueille des familles lors des weekends mensuels d’ouverture de l’exposition. Des ateliers sont proposés aux 6-11 ans ainsi que, plus rarement, aux 3-5 ans. En 2022, Julie Hucteau, médiatrice du patrimoine archéologique, a créé une visite contée adaptée au très jeune public.
« Il était une fois, une petite fille qui vivait il y a très très très longtemps. Elle s’appelait Aka et posait toujours beaucoup de questions. Sa curiosité l’amenait à vivre de nombreuses aventures… »
C’est ainsi que débute le conte. Il est structuré en 4 petites histoires qui permettent une déambulation autour des 4 grands thèmes abordés dans l’exposition « Habata, immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres » présentée jusqu’en juin 2022. Le personnage principal, auquel les enfants peuvent facilement s’identifier, emmène le public à la découverte de l’agriculture, des maisons et de l’artisanat de l’âge du Bronze à travers des objets à toucher et des sons à écouter. Une petite phrase utilisée comme une ritournelle rythme l’histoire.
Cette visite contée utilise tous les codes de la narration pour enfants dans le but de transmettre des connaissances archéologiques. Elle a rencontré son public dès la première séance et ce format de médiation est voué à perdurer…
Année de lancement
Champs thématiques
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.