L’art contemporain à travers vos cinq sens
A l’occasion de la journée d’étude Res-sentir / Op de Tast organisée par 50° NORD – 3° EST au Fresnoy de Tourcoing, les invitées ont pu expérimenter diverses médiations sensitives grâce aux divers intervenants professionnels de ce domaines.
Le Workshop 2 – mené par Wien Bogaert et Cathy Paredis proposait par le biais de leur médiation de répondre à cette question inhérente aux musées d’art : Comment concevoir une expérience interactive pour visiter un musée ou une collection ? En plaçant les sens au cœur de la visite : le son, le toucher, l'odorat, le mouvement, l'observation minutieuse, et le dialogue deviennent les vecteurs essentiels d'une expérience enrichissante. Plusieurs activités étaient proposées à partir de chaque œuvre pour inviter le visiteur à adopter des postures inhabituelles par rapport à celles qu'il prend habituellement.
Au cours de cette visite, deux activités était réalisées individuellement, mais les visiteurs partageaient entre eux ce qu’ils avaient ressentis. Dans un premier temps, le groupe a été invité à danser et à mimer ensemble un poisson, créant ainsi une cacophonie joyeuse dans la pièce. Heureusement, le ridicule ne tue pas ! Ensuite, les visiteurs ont été amenés à sentir une odeur contenue dans un petit pot, puis à s'asseoir près de la partie de l'œuvre qui pour eux évoquait cette même odeur, puis d’expliquer pourquoi ce choix.
Deux autres activités étaient proposées en binôme cette fois-ci. L'une mettait en lumière la confiance que l'on doit accorder à un inconnu : les yeux fermés, l'un des membres du binôme guidait l'autre pour qu'il touche différentes matières (des œuvres ou de la structure muséale) et devine si elles étaient chaudes ou froides. Enfin, la dernière activité plongeait les visiteurs dans leurs premiers souvenirs : l'un des binômes racontait son premier souvenir tandis que l'autre tentait de le dessiner sur son dos.