La magie de la friction
L’atelier est divisé en 3 zones matérialisées par l’aménagement :
- Un espace d’accueil permettant aux enfants de se déchausser et d’écouter les consignes.
- Un espace de construction avec des tables, des modèles et des bacs de briques.
- Un espace de jeu libre matérialisé par un grand tapis sur lequel les enfants peuvent disposer leur véhicule et jouer avec.
L’objectif de l’atelier est de construire la meilleure voiture : celle qui pourra aller le plus loin, le plus vite, éviter les obstacles…
Les élèves sont invités dans un premier temps à imaginer et construire leur véhicule au sein de leur équipe (« écurie ») à l’aide des pièces à disposition. Chacun peut fabriquer son propre véhicule mais le but est de faire gagner son équipe.
Une fois fabriqué, les élèves sont libres d’aller vers l’espace de jeux avec ce qu’ils ont construit afin de les tester et se défier. Des morceaux de routes, de rivières, de rails, des panneaux de signalisation... sont déjà positionnés. La ville peut se construire et se déconstruire à volonté. Il est possible d’y rajouter des obstacles, des éléments de franchissement…
Des allers-retours entre l’espace de construction et l’espace de jeu sont possibles.
Pour en savoir plus :
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Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.