Les conférences gourmandes
Les conférences gourmandes ont été mises en œuvre en mars 2018. L’idée première est de souligner les liens entre le musée et la gastronomie, au moment où se met en place le projet de Cité de la gastronomie et du vin à Dijon (ouverture prévue en 2021).
Le principe est de faire dialoguer histoire et collections, gastronomie et art avec une proposition en 2 parties successives. La première est une conférence de 45 minutes à 1 heure, autour d’une thématique retenue en accord avec un intervenant extérieur (enseignants, chercheurs spécialisés dans les sciences du goût et de l’alimentation, historiens, sémiologues, journalistes spécialisés…), en lien avec l’actualité du musée (une exposition), les collections, ou encore une date du calendrier en lien avec la gastronomie (Épiphanie par exemple).Le sujet retenu permet d’évoquer des aspects historiques autour de l’alimentation et de la gastronomie, de faire également quelquefois des expériences gustatives pour reconnaître des saveurs ou expérimenter des sensations, d’évoquer la différence de perception et d’appréhension de l’aliment et de son ingestion dans différents pays…
À la suite de cette conférence, une dégustation est proposée aux auditeurs dans une salle ou dans la cour du musée lorsque le temps le permet. Elle est organisée avec la complicité de chefs à domicile chargés d’interpréter en saveurs le thème de la conférence. Les chefs finissent en général de réaliser leurs plats au musée entre 17h30 et 19h, puis installent et dressent la table de dégustation et assurent le service avec l’aide des agents du musée. Deux boissons sont également proposées, l’une avec, l’autre sans alcool.
Le musée est à l'origine du choix des sujets, sollicite les conférenciers et les cuisiniers, et les met en relation en fonction de leur intérêt pour le sujet et de leur disponibilité. Le musée assure aussi la surveillance de toute la mise en place, conférence et dégustation, met à disposition du cuisinier des espaces pour achever les préparations culinaires et dresser, aide à l'installation du buffet et au service, et fournit une partie de la vaisselle (verres, plats). Les réservations et la billetterie sont quant à elles gérées par la RMN-GP.
Le groupe de participants est volontairement limité à 40 personnes, pour des raisons pratiques en fonction des espaces du musée disponibles et aussi pour des questions d’ordre financière (le musée prend à sa charge la rémunération de l’intervenant et la prestation du chef cuisinier ; les 40 participants s’acquittent chacun d’une somme de 10 € ; la dégustation se fait debout) et logistique (surveillance par les agents du musée présents, nécessaire dans la mesure où la dégustation a lieu dans une salle du musée, avec présence d’œuvres et de mobilier patrimonial).Les conférences gourmandes ont généralement lieu de 18h30 à 20h.
Voici les différentes thématiques qui ont été proposées depuis mars 2018 :
- 26 avril 2018 : L’essence des sens
- 24 mai 2018 : Les préférences alimentaires
- 14 juin 2018 : Culture et gastronomie
- 21 septembre 2018 : Le goût de Venise
- 11 octobre 2018 : Cuisine d’hier
- 8 novembre 2018 : Cuisine d’aujourd’hui
- 1er décembre 2018 : Le son des flacons (vins libanais et improvisations musicales)
- 24 janvier 2019 : Prélude à la Saint-Vincent avec un viticulteur de l’appellation Volnay
- 16 mai 2019 : Les tables de la bonne chère au Grand Siècle
- 11 juillet 2019 : Bien manger : le bon représentatif et le beau artistique
- 19 décembre 2019 : À la table de Brillat-Savarin
- 18 janvier 2020 : La galette des rois, c’est quoi ?
- 13 février 2020 : À la table du musée Magnin
La formule rencontre un certain succès, avec quelques participants gourmands et fidèles.En général, le public touché est adulte (entre 40 et 70 ans).Certains sujets sont plus accessibles que d'autres: La galette des rois, c'est quoi? a attiré beaucoup de primo-participants.
Le musée a également proposé ce type de prestation pour une visite en audio description avec un groupe de personnes aveugles ou mal-voyantes et leurs accompagnateurs, avec une visite suivie d’une dégustation « à l’aveugle » pour tous, sur un jeu de reconnaissance des saveurs. Il espère désormais pouvoir reconduire cette opération pour ce public spécifique.