Les Refuges d'art
Le Musée Gassendi a imaginé des sentiers de randonnée autour d’œuvres d’artistes du land-art : c’est ainsi que 130 œuvres contemporaines sont disséminées le long d’un parcours de 150 kms autour de Dignes.
Ce parcours est jalonné de huit « refuges d’art » où les randonneurs peuvent passer la nuit. Une synergie est créée entre la collection du musée, des œuvres contemporaines dans la nature ou dans les refuges, et la découverte d’un territoire de montagne.
Du site du musée Gassendi :
Élaboré et mis en œuvre par Andy Goldsworthy, en collaboration avec le musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence, Refuge d’art est un projet singulier et ambitieux, consistant en l’implantation de créations contemporaines au sein d’un territoire rural. Accessible uniquement à pieds, le parcours invite à la marche et offre aux randonneurs l’opportunité peu commune de dormir à l’intérieur d’œuvres-abris.
Constitué de six refuges, que complètent trois Sentinelles, l’ensemble définit un parcours à travers le Pays Dignois, au pied des Alpes du Sud.