Making A Mark, pour se réapproprier son territoire
Les sessions Making A Mark veulent pousser les élèves à explorer la vallée de la Tees et à percevoir comment ce territoire a laissé sa marque sur la Grande-Bretagne dans son entièreté, en particulier à l'époque de la Révolution industrielle, et comment il est encore possible de retracer la vie et de mesurer l’influence des grandes figures historiques de la région.
Le programme propose aux élèves de faire preuve de curiosité, de collaboration et de créativité en créant leurs propres empreintes, inspirées par ces personnages locaux d’importance et le patrimoine. Des ressources en ligne destinées aux enseignants peuvent être utilisées pour préparer ou prolonger les visites ou pour enrichir le travail en classe. Making a Mark a déjà travaillé avec plus de 300 écoles et effectué plus de 50 000 visites dans les musées partenaires.
Le programme de chaque musée fonctionne de manière différente. Le musée Head of Steam de Darlington propose par exemple un atelier d'une journée complète consacré à Dickens dans un contexte victorien. La journée est liée aux livres de référence du GCSE (General Certificate of Secondary Education) sur le XIXe siècle et est entièrement gratuite.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.