Petit Musée Portatif
Le Petit Musée Portatif (PMP) n°1 est une initiative des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, destinée aux jeunes enfants de 5 à 8 ans, qui propose une approche ludique pour découvrir l’art. Conçu sous forme de kit, ce musée miniature invite les enfants à entrer dans les collections des MRBAB par le biais de rituels et de pratiques créatives, avec pour objectif de sensibiliser à l’art.
Il prend pace grâce à un subside qui découle du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) en Fédération Wallonie-Bruxelles qui a incité les Musées à créer cet outil pour mieux accompagner les écoles.
L’outil a été entièrement co-créé par les équipes des MRBAB en collaboration avec des enfants, des artistes, des référents scolaires, médiateurs culturels et des enseignant·e·s. Il est conçu pour être employé en autonomie par les enseignants pour inspirer des pratiques avec l’art mais peut être utilisé au musée. L’outil a été co-conçu sur une période de deux ans, entre 2020 et 2022 avec l’artiste Lluís Sabadell Artiga, artiste visuel fondateur de Cuscusian+s,. Travailler avec Lluís Sabadell Artiga a permis l’apport de sa méthodologie de co-création qu’il a développée. Cuscusian+s a également matérialisé les boîtes fabriquées avec des matériaux éco-conçus qui se présentent elles-mêmes comme des pièces artisanales.
Le PMP n°1 est composé de deux boîtes transportables comprenant plusieurs éléments :
- Les livrets de présentation « BLABLABLA » et « BÉABA » permettent aux professeur·e·s de comprendre le PMP.
- Un carnet d’instruction pour le rituel d’ouverture et de fermeture du PMP avec des accessoires symboliques comme des gants blancs, un chevalet et une corde qui permettent d’initier un rituel symbolique et d’ajouter une dimension théâtrale.
- Quatre-vingt-deux cartes de reproductions d'œuvres d’art qui permettent d’explorer des miniatures, à l’échelle, d'œuvres des collections des Musées royaux. Elles permettent aux enfants de se familiariser avec des images emblématiques du patrimoine national belge. Les reproductions sont réalisées de façon à respecter les échelles des œuvres, elles sont accompagnées d’une description détaillée au dos pour soutenir la compréhension et l’appropriation des enseignants.
- Cinq carnets créatifs intitulés « Enchanté ! ou comment faire connaissance avec l’art », « Pour voir autrement ou comment éveiller les sens et changer sa perception des choses », « Pour laisser des traces ou comment capturer les émotions, le temps et l’espace », « Pour rêver, imaginer et explorer le mystère ou comment l’art nous télétransporte » et « Être ou ne pas être (c’est la question) ou comment se poser des questions sur l’existence ».
- Un carnet avec cent et une questions philosophiques d’enfants pour ouvrir le débat.
- Des cartes couleurs, des cartes sensibles, ...
Le PMP n°2 pour les 9-12 ans est en cours de développement, il sera complémentaire au PMP n°1 avec l’ajout d’une boîte à ce dernier. Bien que le PMP n°1 soit initialement conçu pour une tranche d’âge spécifique, l’outil se distingue par sa grande adaptabilité et peut être modulé pour convenir à tous les âges.
Il est éditer en une quarantaine d'exemplaires de façon à être distribués sur le territoire wallon via les réseaux de bibliothèque pour être pêtés aux professeurs. Le Petit Musée Portatif est prêté gratuitement aux enseignants par les bibliothèques pour six semaines maximum, ce qui correspond à un peu moins d’une période scolaire (sept semaines). Les bibliothèques sont des partenaires essentiels des écoles, notamment grâce à leur proximité géographique.
La création de l'outil à permis de développer des formations destinées aux professeur·e·s, données par les médiatrices, afin qu’ils puissent se les approprier et les utiliser efficacement.
Le Petit Musée Portatif est conçu pour transformer l’expérience muséale en une pratique plus ludique et poétique. En associant un contexte de jeu et de découverte, le PMP vise à démocratiser l’accès aux œuvres d’art en rendant leur apprentissage moins intimidant et plus interactif.
Le rituel associé au Petit Musée Portatif symbolise l’ouverture et la clôture de son utilisation, créant un espace propice à l’imagination, à la réflexion philosophique et à la créativité. En enfilant des gants, en traçant un cercle avec une corde et en prononçant une formule magique, les enfants entrent dans un univers distinct, hors du cadre scolaire ou familial. Ce rituel met en perspective le monde muséal, souhaitant allié sacralité des œuvres d’art et démocratisation. À travers des œuvres, des activités créatives et des questions philosophiques, il invite à une exploration sensible des collections des Musées royaux.
Le PMP se distingue d'autres dispositifs itinérants en Belgique principalement par son projet participatif, conçu en collaboration avec des enseignants et des élèves afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Sa valeur ajoutée réside dans cette démarche de co-création, qui s’inscrit dans le paradigme participatif des musées, où l’usager devient un contributeur dans la médiation.
Pour en savoir plus :
- Le Petit Musée Portatif (PMP) Nos collections dans vos écoles !
- Rituels et musées
- Presse : Un « petit musée portatif » : la nouveauté qui débarque bientôt dans l’enseignement
- Le Petit Musée Portatif : accéder à l’art depuis sa classe
- kit de découverte des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
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Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.