Memento, un saut dans le passé du château de Cassan
Du 9 juillet au 27 août 2024, le Château-Abbaye de Cassan, à Roujan, a offert une expérience unique à ses visiteurs, les plongeant au cœur de l’histoire du lieu. Pendant 40 minutes, les participants ont été transportés en 1350, dans un Moyen Âge ravagé par la peste, les pillages et la guerre. Dès l'entrée dans la cour du Château, l'immersion a commencé : une visite nocturne guidée par René Dufont, le gardien, qui, lanternes en main, a installé une atmosphère sombre et mystérieuse.
Synopsis : Frère François a constaté le déclin de l’Abbaye, incapable de protéger tous ceux qui cherchaient refuge face à la peste. Ce soir-là, un peuple terrifié a entendu les souffrances de ceux condamnés à une mort sans absolution. Les pillards se sont mêlés aux demandeurs d’asile, et les reliques de Sainte Marthe sont devenues des objets de convoitise en ces temps troublés. La rumeur d’un Évangile écrit par Sainte Marthe a amplifié les tensions. Certains nobles étaient prêts à tout pour se racheter… Les portes de l’Abbaye ont-elles résisté à la pression ?
© Action34Production
Le parcours a mené les participants à travers le rez-de-chaussée du Château, la galerie et l’Église, où les murs ont peut-être raconté une partie de leur histoire. Inspirée de faits réels, l’expérience a permis aux visiteurs de prendre une part active à l’événement. Par moments simples observateurs, invisibles aux yeux des acteurs, ils ont aussi été invités à participer : fuir en courant, s’asseoir parmi la foule ou suivre les personnages à travers les différentes pièces du Château. Des regards inquiétants ont été échangés avec des malades de la peste et des personnages mystérieux masqués par de larges capuches.
Fumées et lumières sombres ont fait revivre le passé de ce lieu historique.
Dans la cour du Château, un food truck et de grandes tables ont permis aux participants de se restaurer et de revenir progressivement à la réalité.