Nicolas et les secrets des artistes
Pour l’exposition temporaire Secrets de fabrique (du 26 mars au 18 septembre 2022), le musée municipal Paul-Dini a conçu, à destination du jeune public (8-12 ans), un jeu de piste en libre accès « Nicolas et les secrets des artistes ». Il permet de découvrir les 9 artistes contemporains présents dans l’exposition autour de jeux variés (manipulations, mots mêlés, déchiffrage, etc.), nécessitant une observation attentive des œuvres.
L’exposition offre l’opportunité aux visiteurs d’accéder aux coulisses de la fabrication de différents types d’œuvres (peintures, photographies, sculptures). S’inscrivant dans cette optique, chacun des neuf mini-jeux composant le jeu de piste se concentre sur les procédés de création d’un artiste, et est accompagné d’un cartel enfant. Ces mini-jeux sont reliés entre eux par une histoire proposant au visiteur d’incarner Nicolas qui, dans le but de devenir un grand artiste, décide de s’introduire dans le musée la nuit lorsque les mystères se révèlent…
Chaque jeu réussi permet de décrypter un mot mystère associé à la pratique d’un artiste : par exemple « papier » pour une artiste fabriquant elle-même le papier sur lequel elle dessine. La fiche comportant les zones à compléter une fois les différents mots trouvés ainsi que l’histoire, qui peut être lue ou écoutée via un QR code, est disponible à l’accueil du musée. Les éléments du jeu de piste sont marqués d’une lampe torche rappelant celle de Nicolas. La conception et la production de cette médiation autonome ont été réalisées entièrement en interne.