Parcours sonore "Marguerite : la pierre"
Cette médiation est un exemple de « balado », l’équivalent du podcast, très apprécié au Québec. A Montréal, de nombreuses propositions invitent à découvrir la ville en écoutant ces parcours sonores. Le casque sur les oreilles, le visiteur – touriste ou habitant – part à la découverte de quartiers à l’histoire et aux patrimoines notables.
Le parcours sonore « Marguerite : la pierre » a la particularité de présenter un personnage méconnu : Marguerite Duplessis, première esclave autochtone du Canada a avoir lutté pour obtenir de la justice sa liberté. La mémoire de cette femme a été effacée, même dans ce quartier du Vieux-Montréal dans lequel elle a vécu. Le podcast vient donc rappeler son histoire à travers une promenade d’une demi-heure environ. Le visiteur est guidé à travers la ville. Des plages animées de paroles en langue autochtone ménagent les temps de marche nécessaire pour rejoindre les points d’intérêts. En plus de présenter ces lieux et les évènements s’y étant déroulé, la discussion entre l’artiste Emilie Monnet et ses invités explore des thématiques historiques, comme le passé esclavagiste de Montréal, mais aussi plus contemporaines, comme celle de la reconnaissance des minorités et du travail de mémoire.
Ce parcours est une commande faite à l’artiste Emilie Monnet par la fondation Phi. Le départ de la visite se fait à proximité de cette institution de l’art contemporain à Montréal, mais le visiteur est totalement autonome puisqu’il peut télécharger librement sur internet la piste audio ainsi que le plan du parcours.