Les médiations

Patrimoine surprise, le tote bag !

Publié par : Jennifer FANGILLE (Musée Pierre-Noël)

Après la réouverture du musée en juin dernier et l'incertitude sur l'évolution des mesures sanitaires, le pôle médiation a réfléchi à une offre autonome permettant d'allier deux actions appréciées par nos publics : le jeu de piste et l'atelier créatif. Le fruit de cette réflexion a été mis en application dans la programmation de l'Ete en Grand (dispositif municipal), où nous avons  développé un nouveau concept par le biais de tote bag thématique, les petits pat's, révélant un élément patrimonial proche du musée que nous n'abordons pas habituellement.

Les familles, munies de ce kit, peuvent réaliser leur activité selon leur propre rythme et possèdent tous les outils nécessaires à son bon déroulé, que ce soit en terme de supports explicatifs qu'en terme de matériel pour réaliser les différentes étapes.

Deux pat's existent pour le moment (les gargouilles de l'ensemble cathédral et la mosaïque de Jean Bazaine), qui seront amenés à être complétés prochainement pour favoriser d'autres explorations dans la ville.

Pour en savoir plus :

Téléchargement

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Espace public

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.