Peinture et crème anglaise : le lien entre parents et enfants par la créativité
Le Holburne Museum, musée d'art indépendant situé à Bath en Angleterre, organise cinq sessions créatives par semaine pour la petite enfance, conçues pour différents groupes d'âge : « Arty Babies » pour les parents de tous jeunes enfants, « Yearlings » pour les 12 à 24 mois et « Toddlealongs » pour les enfants de 2 à 5 ans. Les enfants peuvent être accompagnés d’un parent ou d'une assistante maternelle.
Les sessions sont dirigées par une praticienne de la petite enfance dans l'éducation maternelle. Des chansons, histoires, activités créatives et sensorielles inspirées des collections du musée, des expositions, du parc et des saisons y sont proposées.
Chaque session dure une heure et demie et accueille dix à douze enfants.
Ces séances de collaboration sont l’occasion de renforcer le lien entre les parents et leurs enfants : ils explorent, jouent et fabriquent ensemble. Des jeux créatifs avec du sable, de l'argile et même de la crème anglaise, sont à poursuivre à la maison avec des matériaux plus conventionnels comme la peinture. Les séances dans les galeries aident également les parents à développer des compétences pour explorer les musées et d'autres lieux avec leurs enfants, indépendamment du groupe de l'atelier.