Les médiations

Programme éducatif

Publié par : Jean Rey-Regazzi (Fédération Histoire Québec)

"À l’école ou à la maison, découvrez l’histoire d’Arvida par l’entremise du programme éducatif comprenant des jeux interactifs virtuels et des activités de création et d’expérimentation.

Ces jeux relatant l’histoire de la ville d’Arvida à ses débuts, permettent aux jeunes et aux moins jeunes de se plonger dans la construction de la Cité de l’aluminium et de comprendre l’ampleur d’un tel chantier.

Jeu 1 : Ce jeu, du genre « cherche et trouve », amène le joueur à aider l’arpenteur à retrouver ses outils dans le but d’aller arpenter le futur site d’Arvida. Au cours de sa recherche, le joueur en apprend davantage sur les différents outils de l’époque, tout en aiguisant son sens de l’observation.

Jeu 2 : Après l’arpentage des terres et le tracé des rues, la compagnie procède à la construction de la ville. Le joueur a la responsabilité de construire un bloc d’habitations. Ce jeu, du genre « glisser-déplacer », permet au joueur de placer les maisons, les bâtiments, les arbres et le mobilier urbain sur ce bloc.

Jeu 3 : Ce jeu se déroule dans le bureau de l’ingénieur. À partir de plans d’archives disposés sur le bureau, le joueur doit trouver l’information pertinente afin d’effectuer le calcul de certaines superficies d'une maison de type A4."

 

Cette fiche a été produite avec la collaboration à la recherche de Gabriel Auger dans le cadre du partenariat entre la Fédération Histoire Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières et Patrimoine Trois-Rivières.

Pour en savoir plus :

Téléchargement

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs