Quête d'escalibur
Évènement qui aurait du avoir lieu en avril 2020, trente participants pouvaient pendant trois soirées rentrer en compétition pour remplacer le Roi Arthur. En partenariat avec la société d'escape game Évadez-vous Cublac, les participants doivent venir en aide au château Camelot.
Ce sont six équipes/clans constitués de cinq personnes qui s'affronteront pour délivrer l'épée Excalibur de son rocher. Les six groupes évoluent successivement dans six salles du musées. Accompagné de Lancelot, Perceval, Caradotte, ou encore de Merlin, les participants ont 12 minutes pour trouver les énignmes de chaque pièce. Les participants peuvent s'ils le souhaitent venir en costume pour s'imprégnier pleinement de l'expérience.
De manière innovante et ludique, ce jeu permet aux visiteurs de découvrir en profondeur les collections du Musée Labenche tout en s'amusant. Lors de la Quête d'Escalibur, les équipes ont à leurs dispositions des carnets pédagogiques pour les accompagner dans leurs quêtes. La Quête d'Escalibur se destine à un public familial, aux adolescents et à des jeunes actifs.
En raison de la crise sanitaire et du confinement, ces trois soirées sont reprogrammées dès octobre 2020.
La Quête d'Escalibur est accompagnée d'une seconde édition dédiée à : la quête du Graal.