Les médiations

Radio Bart – Quand les personnes malvoyantes ou aveugles nous aident à voir plus loin

Publié par : Nina Colpaert (L’Art de muser)

Radio Bart est une initiative portée par Bart Van Peer, réceptionniste du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), devenu progressivement aveugle. Animateur d’une station de radio locale et organisateur de soirées de poésie dans une librairie, il met son imagination et sa sensibilité au service des visiteurs du musée.

Les mardis et vendredis, les visiteurs peuvent s’asseoir aux côtés de Bart Van Peer — ainsi que de Youssri Mejdoubi, Ditmar Goes et Lesley De Ceulaer, également aveugles ou malvoyants — sur la banquette d’un petit studio de radio installé dans le musée. Ce studio, à l’allure vintage, fait face à une œuvre. Dans cet espace intime, chacun est invité à prendre le temps d’observer et de discuter de ce qui se trouve sous leurs yeux.

img 1535 moyenneBart Van Peer Avec des visiteurs ©KMSKA

À travers ses questions et son attention portée aux détails qu’il ne peut percevoir lui-même, l’hôte guide le visiteur dans une exploration plus profonde de l’œuvre. Là où un regard rapide aurait suffi à d’autres, cette médiation encourage à une observation minutieuse et réfléchie. Aucune connaissance en art n’est requise : il s’agit avant tout d’une conversation, d’un moment privilégié où le visiteur "prête ses yeux" en échange d’une vision nouvelle, teintée des ressentis et réflexions de l’animateur.

Les discussions sont enregistrées et compilées pour être accessibles en dehors des séances en direct. Elles peuvent être écoutées via un lecteur audio en ligne, des vidéos YouTube ou des QR codes disséminés dans le musée.

img 1536 moyenne

Bart Van Peer Avec des visiteurs ©KMSKA

Ce dispositif sonore permet aux visiteurs de s’attarder plus longtemps devant une œuvre. Là où ils n’auraient peut-être passé que quelques secondes, ils prennent désormais le temps d’observer, de ressentir et d’interpréter chaque détail avec une nouvelle profondeur. Il s’agit d’une expérience immersive qui invite à porter un regard neuf sur les collections du KMSKA, en stimulant l’imaginaire et la subjectivité du visiteur.

Informations pratiques :

  • Dates et horaires : Tous les mercredis et vendredis, en continu de 11h à 16h. Les dates peuvent être modifiées.
  • Lieu : Dans les salles du musée.
  • Durée : Environ 15 minutes par session.
  • Tarif : Gratuit avec le billet d’entrée du musée.
  • Réservation : Aucune réservation nécessaire.

 

bart img 1537

Radio Bart ©KMSKA