Rayonnement numérique des sociétés d'histoire du Québec
Le virage numérique des dernières décennies a entraîné tout le monde dans son élan, y compris les sociétés d'histoire et les organismes qui interviennent en patrimoine. Bien avant la crise sanitaire, vous avez en effet été les acteurs de cette révolution et avez pu constater les changements que les nouvelles technologies suscitent quant au fonctionnement de vos organismes et à la conduite de vos missions.
Dernièrement, les vagues successives de confinement et de distanciation physique nous ont tenus éloignés bien trop longtemps les uns des autres mais aussi de nos lieux d'histoire et de culture. Pourtant une fois encore certains d'entre vous ont rivalisé d'inventivité et ont proposé des activités en ligne, des dispositifs numériques et des applications mobiles pour mener au mieux vos missions et rester présents dans le paysage local. Fort de ces expériences, il est certain que de telles initiatives sont appelées à se multiplier à l'avenir, diversifiant ainsi le champ d'actions des sociétés d'histoire et des organismes qui interviennent en patrimoine.
Dans le cadre du programme de soutien au rayonnement numérique, la Fédération Histoire Québec est chargée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec de cataloguer et mettre en valeur de telles initiatives menées par ses sociétés membres. Ainsi, en partenariat avec les membres, ce projet "Rayonnement numérique" vise à :
-répertorier les projets de nos membres en un panorama complet et ainsi témoigner de la vitalité des sociétés chargées de conserver, documenter et diffuser l'histoire locale et nationale à travers le Québec ;
-cataloguer les bonnes pratiques dans le domaine de l'histoire et des nouvelles technologies, mettre en valeur le savoir-faire local et les compétences de nos sociétés membres, leur expertise scientifique, ainsi que les bons coups et les prestataires mobilisés, dans le but de favoriser une mutualisation des efforts et des réflexions, une émulation et une bonification des productions historiques, et d'offrir des formations pour le personnel des sociétés membres ;
-promouvoir les initiatives passées, présentes et futures, qui sont la marque de l'utilité et de l'impact des sociétés membres dans les domaines de l'histoire, du patrimoine, de l'urbanisme mais aussi du tourisme et de la cohésion sociale, favorisant ainsi la découvrabilité des contenus pour d'une part inspirer et mutualiser les initiatives futures, et d'autre part dynamiser leur utilisation par le public.
Dès aujourd'hui, les sociétés membres sont invitées à nous faire part de leurs initiatives numériques (expositions virtuelles, applications, baladodiffusions, parcours numériques, jeux, etc...) produites, sans distinction de temps (avant la COVID-19, pendant, ou en cours de production).
À partir d'octobre, la Fédération Histoire Québec dirigera une équipe d'étudiants et de chercheurs qui prendront part à la recension critique de ces initiatives. La FHQ affirme ici son rôle de trait d'union avec la relève et nourrit la recherche universitaire québécoise en muséologie, patrimoine, histoire grâce aux efforts de la communauté.
Aux mois de février et mars 2022, une campagne de promotion permettra d'identifier les initiatives des sociétés membres et de les faire connaître au plus grand nombre.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.